
Le Sénat a créé une commission d’enquête sur l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques, à la demande du Groupe communiste républicain citoyen et écologiste.
Un rapport de 385 pages qui met en lumière le coté obscur de ces cabinets privés qui conseillent l’État sur sa stratégie, son organisation et ses infrastructures informatiques.
La Commission d’enquête du Sénat a investigué pendant 4 mois, a mené pas moins de 40 auditions et analysés a minima 7300 documents.
Les travaux de cette Commission révèlent selon ses propres termes un « phénomène tentaculaire » puisque ces cabinets de Conseils interviennent au cœur des politiques publiques ce qui soulève deux principales questions selon le Sénat :
- Notre vision de l’État et de sa souveraineté face à des cabinets privés d’une part
- La bonne utilisation des deniers publics d’autre part.
Ce rapport particulièrement étoffé, met en exergue une dépense exorbitante de l’argent public à une période où dans le même temps des efforts sont demandés aux Français.
En effet les prestations de Conseil ont représenté en 2021 plus d’un milliard d’euros de dépense qui semble être parfaitement légitimé par le président-candidat Emmanuel Macron.
Avec mon invité de ce soir, nous allons analyser ce qui pourrait être le scandale de la Macronie à quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle.
Leave a Comment