




Mercredi 9 août 2023 j’étais l’invité en direct de Dubaï pour la chaîne d’information Now.Asharq en compagnie du docteur Tharwat Ragheb, Chef du département d’ingénierie du pétrole et du gaz à l’université égypto-chinoise, afin d’évoquer notamment les stocks de gaz en Europe.
J’ai tout d’abord rappelé que les prix du gaz ont fortement baissé depuis la fin de l’année dernière, même s’il augmente ces derniers mois (environ 40 euros par Mégawattheure). En effet, en début d’année 2023, le TTF était encore à plus de 70 euros par mégawattheure et son record à l’été 2022 avait même vu dépasser les 300 euros.
La grève australienne, qui se déroule en ce moment, impacte peu le continent européen qui se fournit en GNL via les États-Unis et le Qatar notamment. La Chine, le Japon, la Corée du Sud et l’Inde sont plus à craindre.
De plus la demande globale de gaz en Europe reste faible par rapport à la moyenne des cinq dernières années
L’inquiétude, s’il devait y en voir une, devrait s’orienter vers la Chine qui a aujourd’hui pour priorité politique de renforcer sa sécurité énergétique.
Le pays s’est lancé dans une véritable frénésie d’achats de GNL. Fatih Birol, le directeur exécutif de l’Agence international de l’énergie estime d’ailleurs
que si l’économie chinoise est très forte, où elle achète beaucoup d’énergie sur les marchés et où l’hiver est rude, nous pourrions observer une forte pression à la hausse sur les prix du gaz naturel, ce qui ferait peser une charge supplémentaire sur les consommateurs européens.
Concernant les stocks de gaz à proprement parler, ils sont relativement élevés en Europe. En effet, les pays de l’UE, ont adopté, en juin 2022, un règlement visant à faire en sorte que les capacités de stockage dans l’Union soient remplies avant la saison froide et puissent être partagées dans toute l’Union, dans un esprit de solidarité.
Les stocks étant actuellement remplis à 87,7 %, l’Europe est en bonne voie pour les remplir d’ici à la fin du mois de septembre, avant que le déstockage ne commence en octobre.
Leave a Comment