Le 23 juin dernier, j’étais l’invité de la chaîne d’information Now.asharq de Dubaï pour évoquer la crise énergétique que rencontre l’Europe.

*** Voir la vidéo ***

En préambule à mon intervention, j’ai rappelé qu’en 2021, l’Union Européenne consommait 400 milliards de m3 de gaz.

Sur ces 400 milliards, 90% étaient importé et environ 40% des importations provenaient de Russie, c’est-à-dire 155 milliards de m3, ce qui est considérable.

Pour mémoire, le gaz russe représentait alors 40 % des besoins européens.

On assiste ainsi et malheureusement à un retour en force du charbon dans le court et le moyen terme en Europe. En 2018 : 280 centrales à charbon étaient en fonctionnement dans 22 États membres.

Pour éviter que les Nations les plus impactées mettent en œuvre le système de
rationnement, elle constituent donc des réserves de gaz pour l’hiver et rouvre les
centrales à charbon.

Les pays concernés sont notamment : Italie, Royaume Uni, France, Bulgarie, Danemark, Suède, l’Autriche.

La conséquence de la réouverture des centrales à charbon sur le Vieux continent se matérialisera par une forte émission de CO² en 2022.

Le 19 juin dernier il y a eu une réouverture d’une centrale à charbon fermée en Autriche pour produire de l’électricité en cas d’urgence.

Au pays-Bas, les centrales peuvent à nouveau fonctionner à pleine capacité au
lieu du maximum de 35 %.

La transition écologique sera mise à mal : les objectifs 2050 pourront être maintenus (neutralité carbone) mais pas ceux de 2030 (réduction de 55% des émissions à effet de serre).

J’ai enfin transmis un chiffre qui parle de lui-même sur l’importation du Charbon par la France en 2021 : 68 000 tonnes contre 464 000 en 2022 (+ 682%).

Malgré les progrès de la COP26, la fin des centrales à charbon n’est toujours pas en vue.

Voici la conclusion en avril 2022, du dernier rapport du Global Energy Monitor. Que d’espoirs ?

Enfin, j’ai rappelé que l’Europe paye sa dépendance au gaz Russe par sa stratégie d’amplification des énergies dites renouvelables représentées en tête par l’éolien

Leave a Comment