Comme s’il fallait le rappeler une fois encore, l’énergie nucléaire – qui n’est pas dangereuse pour un pays comme la France qui la maîtrise parfaitement – est une énergie qui émet le moins de CO2, qui occupe le moins de terres et qui nécessite le moins de matières premières pour produire une quantité donnée d’électricité par rapport aux autres sources d’électricité.

En d’autres termes, l’énergie nucléaire est une source d’énergie durable.

Telles sont les conclusions du nouveau rapport des Nations unies qui a comparé l’impact climatique des différentes sources d’énergie pour la production d’électricité ; qu’elles soient à gaz, charbon, nucléaire ou étant produites par les énergies renouvelables.

Pour réaliser cette étude, les experts ont pris en compte l’ensemble du cycle de vie d’une source d’énergie en se posant la question de savoir :

Quel est l’impact climatique de ces sources d’énergie, non seulement au moment où elles produisent de l’électricité, mais aussi tout au long de leur cycle.

Cela débute à compter de l’extraction des matières premières, en passant par leur construction, pour finir à leur démantèlement.

Il ressort de ces recherches que l’énergie nucléaire a les plus faibles émissions de CO2 de toutes les sources d’énergies : seulement 5,1 à 6,4 grammes d’équivalent CO2 par kWh (là où l’éolien terrestre est entre 7,8 et 16 geqCO2/kWh ; là où le gaz naturel (apprécié de nos amis Allemands) est entre 403 et 513 geqCO2/kWh).

De plus, l’énergie nucléaire a besoin de moins de surface que ces concurrents pour produire son énergie. En d’autres termes, il n’existe aucune autre source d’électricité capable de produire autant d’électricité (que l’énergie nucléaire) avec une utilisation aussi limitée des terres.

Enfin, et concernant la consommation de matières premières pour produire de l’électricité, une fois encore c’est l’énergie nucléaire qui sort gagnante puisque aucune autre source d’énergie ne permet de produire autant avec aussi peu de minéraux et de métaux (entre 0,33 et 0,45 Sbeq/MWh là où l’éolien est entre 0,42 et 0,86 par exemple).

Une fois encore, l’énergie nucléaire décriée par certains, adulée par d’autres, disposent quoi que l’on puisse en penser, des meilleurs atouts pour luter contre le réchauffement climatique.

Image par Markus Distelrath de Pixabay

Comments on Post(1)
Leave a Comment