Mercredi 11 mai 2022 j’étais l’invité de la chaîne d’information Now.Asharq de Dubaï afin d’évoquer l’actualité économique Libyenne.

*** Voir la vidéo (+ de 40min) ***

J’ai tout d’abord rappelé que la Libye est le 9ème producteur mondial de pétrole et le 3ème producteur de pétrole BRUT en Afrique après le Nigeria mais devant l’Algérie.

C’est un pays qui dispose de la plus grande réserve de pétrole en Afrique (46,4 milliards de barils en 2011).

Le pétrole est donc la ressource quasi unique du pays et représente 35 % du PNB (produit national brut).

Rappel des faits :

A la mi-avril 2022, les deux principaux terminaux d’exportation sont pris en otage faisant chuter la production à 600 000 barils / jours (soit une baisse de  50 %).

A coté de ces événements, j’ai rappelé que les membres de l’OPEP+ s’en tiennent à une simple hausse de 400 000 barils / jour et qui souhaitent rester prudents concernant le confinement drastique qui se déroule actuellement en Chine qui est – pour mémoire – le 2ème plus grand consommateur et le plus grand importateur de pétrole brut au monde.

L’OPEP+ révise ainsi à la baisse ses prévisions de la demande globale en pétrole avec un cours qui ne cesse pourtant d’augmenter depuis le début de l’année à 107 dollars (+ 36 % depuis le début de l’année).

En 2010, 28 % du pétrole libyen est exporté vers l’Italie, 15 % vers la France, 11 % vers la Chine, 10 % vers l’Allemagne, 10 % vers l’Espagne. Les gains effectués par la Libye grâce à la vente de pétrole brut sont estimés à 50 milliards de dollars, le pays produisait alors 1,6 million de barils par jour.

L’entrevue s’est également orientée sur le versant politique, avec cette grande instabilité que subie le pays entre le gouvernement d’Abdel Hamid Dbeibah qui était chargé en 2021 d’organiser une élection présidentielle et législative initialement prévue le 24/12/2021 mais qui n’a toujours pas eu lieu à l’heure où ces lignes sont frappées sur le clavier.

Dbeibaj refuse de céder le pouvoir à Bachagha qui a obtenu la confiance de la chambre des représentants.

J’ai rappelé le danger que représente l’ingérence des états tiers dans la politique des États.

Leave a Comment