Lundi 10 octobre 2022 j’étais l’invité de la chaîne d’information Now.Asharq en direct de Dubaï pour évoquer la rupture d’approvisionnement des carburants que connait actuellement la France.

Pour cette entrevue j’étais accompagné de James Moran, Ancien fonctionnaire de la Commission européenne :

*** Lire la vidéo ***

J’ai dans un premier temps rappelé qu’officiellement il n’y a aucune « pénurie » mais seulement des « tensions » et des « difficulté d’approvisionnement ». C’est notamment ce que relativise le gouvernement français.

En effet, plusieurs raffineries et dépôts pétroliers sont à l’arrêt à cause de mouvements de grèves entamés par des salariés de TOTAL perturbants l’approvisionnement en carburants du pays.

Ce lundi, on estime à 30 % les stations services étant hors services.

Pour mémoire, le phénomène a d’abord touché le Nord de la France avant de s’étendre à l’Ile-de-France puis au pays tout entier.

Nous apprenons également que la grève est reconduite ce lundi et va même s’étendre à des stations services autoroutière du réseau Argedis, filiale de TotalEnergies.

Par ailleurs, le remplissage de jerricans à la pompe va être interdit partout en France par arrêté.

Il ne faut cependant pas s’inquiéter car la France dispose d’un stock en réserve estimé à 90 jours. De plus, TOTAL a accepté de négocier cette semaine.

Par voie de conséquence, la situation devrait se stabiliser dans les prochains jours (voire la semaine prochaine) concernant l’approvisionnement du carburant sur tout le territoire. Néanmoins, le prix payé à la pompe augmente significativement après avoir connu plusieurs jours de baisse.

Quoi qu’il en soit, cette problématique n’est aucunement en relation avec le conflit en Ukraine. Pour cela j’ai rappelé qu’en 2021 :

  • 37 % du pétrole importé par la France venait d’Afrique (Algérie, Nigéria, Lybie) soit 12 millions de tonnes,
  • 9 % de Russie,
  • 7 % de l’Arabie Saoudite, ect.

La faible part des importations venant de Russie confirme que le conflit géopolitique actuel n’est pas en lien direct avec cette situation.

Leave a Comment