
Dimanche 28 novembre 2021, j’étais l’invité de la chaîne d’informations now.asharq de Dubaï pour évoquer en quelques minutes la nouvelle crise que traverse l’Algérie au travers de la chute des prix du pétrole, conséquence des mesures prises par les pays européens mais également la maison blanche suite à la découverte d’un nouveau variant plus menaçant du Covid-19.
A cette occasion, le Dr Hamid Alwan, professeur d’Université en Algérie était également l’invité de la chaîne. Il a partagé mes observations durant ses prises de parole.
De mon coté, j’ai pu expliquer cette chute des prix du baril de pétrole en raison des craintes que le nouveau variant de Covid-19 laissent planer laissant craindre un effondrement de la demande mondiale de pétrole. En effet, lorsque des restriction de déplacement des biens et des personnes se mettent en place, la demande mondiale de carburant s’appauvrit.
Il faut rappeler que les ventes à l’étranger d’hydrocarbures constituent la première source de revenus pour l’Algérie.
En effet, le Royaume Uni, l’Italie, l’Allemagne ou la France ont déjà pris des mesures restrictives, en interdisant la venue de voyageurs venant d’Afrique australe.
L’autre élément néfaste pour l’Algérie sur les commandes d’hydrocarbures réside dans le fait que la Maison blanche a annoncé puiser 50 millions de barils dans les réserves stratégiques. De son côté, l’Inde a annoncé puiser de son coté cinq millions de barils en coordination avec d’autres consommateurs, dont la Chine, le Japon et la Corée du Sud, faisant de facto diminuer la demande.
Ces mesures font diminuer les prix du baril de pétrole (-5,59%), tout en faisant plonger la balance économique algérienne sur le versant déficitaire, alors qu’elle était devenu excédentaire en ce début d’année 2021 après une année 2020 catastrophique pour le pays arabe puisque les recettes d’exportation d’hydrocarbures avait chuté de 40% l’an dernier pour s’établir à 20 milliards dollars.
Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés via l’accord OPEP+ se retrouvent jeudi prochain (02/12/2021) pour statuer sur l’évolution de leur offre conjointe d’or noir en début d’année prochaine.
Leave a Comment