Chaque jour qui passe apporte son lot d’augmentations, et si le prix du carburant n’est pas tout à fait scruté comme l’huile sur le feu, c’est en boursier de Wall Street que les automobilistes déposent leur regard sur les chiffres rouges lumineux et grandissants des stations-services.

A l’heure où ces lignes sont écrites, le prix moyen du litre de gazole est de 1,70 € et celui du Sans plomb 95 à 1,78 €.

Cependant tous les détenteurs d’un véhicule terrestre à moteur non électrique se demandent quelles sont les raisons de cette montée des prix depuis plusieurs mois. Il faut se rappeler que la mobilisation initiale des gilets jaunes est intervenue lorsque le litre du gazole venait d’atteindre les 1,50 €, c’est-à-dire 20 centimes de moins qu’aujourd’hui.

La crise sanitaire sévie depuis déjà deux longues années. Elle n’est donc pas la conséquence immédiate de cette hausse. Dans ce cas-là, est-ce le prix du baril de pétrole qui est au plus haut, justifiant cette répercussion sur les automobilistes ? On pourrait le penser et pourtant ce n’en est pas le cas.

En effet, à l’été 2008 le cours du baril de pétrole atteint son record à 146 dollars. Aujourd’hui en 2022, il est payé… quasiment 100 dollars. Malgré tout, les prix à la pompe sont nettement supérieurs à ceux qu’il y a 14 ans.

Il y a en revanche un élément qui a fortement augmenté depuis 2008 ; il s’agit de la TICPE c’est-à-dire la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques.

Là où elle représentait 42 centimes par litre de gazole en 2008 et 60 centimes par litre de Sans plomb 95, elle s’élève aujourd’hui à 61 centimes pour le premier (soit une hausse de plus de 45 %) et à 69 centimes pour le second (soit une hausse de plus de 15 %).[1]

Cependant l’incongruité arrive puisque à cette taxe est appliqué une TVA (taxe sur la valeur ajoutée) de 20 % (au lieu de 19,6 % en 2008).

Cette TVA qui était de l’ordre de 8 centimes par litre de gazole en 2008 est aujourd’hui à 11 centimes, et de 12 centimes par litre de Sans plomb 95 en 2008 est aujourd’hui à 14 centimes.

Le magazine « Transition & énergies » estime qu’en tout « la TICPE et la TVA qui y est rattachée représentaient en 2008 50 centimes par litre de gazole et 71 centimes par litre de Sans plomb 95 contre respectivement 73 centimes et 83 centimes aujourd’hui ».

Cela représente donc une augmentation respective de 42 % des taxes sur le gazole et de 17 % des taxes sur le Sans plomb 95.

Il est donc aisé de comprendre qu’une légère frustration nous envahie lorsque nous entendons les discours de nos ministres incitant les distributeurs à renier leur marge de quelques centimes et refusant catégoriquement d’allégée la fiscalité liée à ces liquides valant de l’or.

L’augmentation de cette taxe au fil des années est la cause principale de cette flambée des prix mais elle n’est pas la seule puisqu’il convient d’ajouter l’affaiblissement de l’euro face au dollar ainsi qu’un pouvoir d’achat qui n’a pas évolué dans un même ordre de grandeur durant toutes ces années.

L’inquiétude qui peut être la notre aujourd’hui, outre ce constat amer et trop souvent régulier de constater encore et toujours une hausse généralisée de tout sur tout, est que certains Français pourraient se retrouver en grande précarité.

En effet, l’enveloppe énergétique des Français augmente dangereusement, et si demain prendre son véhicule pour se rendre sur son lieu de travail, ou bien pour faire ses courses ou bien pour déposer les enfants à l’école devient inabordable pour cause de prix trop élevé des carburants, c’est toute une économie qui se retrouverait en danger.

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[1] Transitionsenergies.com

Image par IADE-Michoko de Pixabay

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