
Le 19 novembre dernier, j’étais l’invité de François HARARI au sein de notre émission pour l’Appel au Peuple intitulée « Brèves d’actualité ».
Il a été question pour moi de répondre aux interrogations de mon hôte sur les énergies renouvelables et plus précisément sur l’énergie éolienne et photovoltaïque.
J’ai rappelé l’intermittence des deux sources soi-disant écologiques et tenté de démontrer dans le temps imparti de 20min maximum qu’elles sont plus émettrices de CO2 que notre énergie nucléaire qui est décarbonée et qui – selon moi – peut prétendre au titre d’énergie renouvelables puisque 96% des déchets nucléaires (que nous devrions plutôt appelés « combustibles usés ») sont en réalité recyclables en nouveau combustible « tout neuf ».
Bien que je sois un défenseur de cette énergie nucléaire, j’espère que les énergies qui utilisent les éléments naturels tels le soleil, l’eau ou le vent, pourront dans l’avenir jouer un rôle majeur dans la transition écologique, à condition que les bénéfices dépassent les inconvénients, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui !
Leave a Comment